Voiles d'ombrage - Les toiles

 

 

 

Voiles d'ombrages : Choisir un type de toile

Préambule

Parce que nous confectionnons avec fierté des voiles d'ombrage dans les règles de l'art, nous utilisons exclusivement des toiles de qualité supérieure , conçues pour cet usage particulier, et dont le grammage particulièrement élevé est compris entre 340 et 640 g/m².

 

L'implantation quasi-permanente de votre voile d'ombrage, et son exposition aux intempéries impose de choisir une qualité de toile adaptée à son usage.

 

Les contraintes sont réelles et très fortes : Tension de la toile permanente, vent, pluie, orages, tempêtes grêle, et éventuellement neige brouillard de gel.

 

Voici ci-dessous els différentes qualité de toile que vous êtes susceptible de rencontrer sur le marché, et nos recommandations :

 

Le Mesh

Depuis les années 70, des fabricants en particulier australiens on développé un type de toile spécifique et parfaitement adapté à la confection des toiles d'ombrages. Il s'appelle "MESH" ou "TENTMESH".

C'est ce tissu particulier que nous recommandons pour la fabrication de votre voile d'ombrage.

Si vous voulez voir à quoi ressemble le TENTMESH, cliquez ici.

Cette toile réunit tous les avantages : Elle est économique, imputrescible, très résistante, offre une protection solaire maximale, une très grande longévité, ne contient ni plomb ni phtalate,  elle est garantie 10 ans contre la décoloration, elle est stable dimensionnellement car précontrainte à chaud, peut être utilisée en extérieur de -30 à +75° etc. Seul l'aspect esthétique peut déplaire.

 

 Les toiles en acrylique 300g/m² type DICKSON ORCHESTRA.

 Elles sont à déconseiller car trop fragiles : Elles présentent un risque réel de déchirure.

 

 Les toiles en polyester de 170g/m² à 300g/m².

 Elles sont à elles aussi proscrire, et ce pour les mêmes raisons. Elles sont pourtant vendues en grande surfaces.

- Les toiles type MESH. Mesh signifie maillage. Cette qualité de toile est très utilisée dans la confection de voiles d'ombrage. Elle a le mérite d'être très économique et résistante d'un point de vue mécanique.

C'est une toile ajourée, avec un bon niveau de transparence, et respirante, ce qui la rend très agréable dans cette utilisation.

Elle a en revanche un aspect "cheap" qui fait penser aux emballages de pommes de terre et qui la dévalorise un peu.

 

Les toiles en précontraint type SOLTIS 86 ou SOLTIS 92 ou SUNWORKER.

C'est le top des toiles pour voiles d'ombrage. La qualité de fabrication est irréprochable. Le rendu visuel est juste magnifique. Ce sont aussi les plus chères. Elles sont toute à la fois respirantes, transparentes, résistantes et d'une finition irréprochable.

Elles sont cependant à l'usage plus fragiles que le Mesh.

Nb. Elles peuvent même être étanches, bien qu'ajourées : SUNWORKER CRISTAL.

Si vous voulez voir à quoi ressemble du SOLTIS 86, cliquez ici.

Si vous voulez voir à quoi ressemble du SOLTIS 92, cliquez ici.

Si vous voulez voir à quoi ressemble du SUNWORKER, cliquez ici.

 

Les toiles en bâche PVC.

Elles sont étanches, et cela constitue leur principal avantage. Mais elles sont aussi un peu étouffantes en plein soleil car non respirantes. Elles ne sont en effet pas ajourées. Elles sentent souvent le plastic, surtout pendant les premiers mois d'utilisation.

 

Si vous voulez voir à quoi ressemble ces bâches, cliquez ici.