Voiles d'ombrage - Définir un design architectural

 

 

 

Voiles d'ombrages : A la recherche de l'élégance architecturale

 

Si vous vous intéressez aux voiles d'ombrage, c'est probablement parce que vous trouvez ce dispositif de protection solaire élégant et aérien.

 

Ces aspects sont renforcés pas plusieurs choses :

Les voiles sont cintrées

Voile d'ombrage de forme traingulaire cintrée en périphérieObservez bien la photo ci-contre : Vous remarquerez que la voile s'éloigne de la forme du triangle, en cela qu'elle est creusée en périphérie. Cela lui donne un aspect plus graphique et contemporain. En réalité la raison de ce cintrage périphérique est technique : Ce faisant, il s'établit une force résultante de traction perpendiculaire vers l'extérieur qui contribue largement à tendre la voile d'ombrage et ainsi éviter que des plis disgracieux n'apparaissent en son milieu.

Les voiles sont implantées en 3D

Voile d'ombrage carrée implantée en trois dimensionsObservez encore une fois la photo ci-contre : Vous pouvez constater que la voile forme un volume en forme d'hyperbole. Cela n'est possible qu'à partir de quatre points de fixation. Il suffit de les disposer à des hauteurs différentes, pour obtenir cet effet visuel si recherché.

 

Jouez sur les hauteurs, et vous aurez l'assurance d'un aspect visuel particulièrement avantageux et remarquable. le principe est de disposer les piliers antagonistes à la même hauteur, mais de contraster la hauteur des diagonales.

 

En ce qui concerne les voiles triangulaire, même s'i n'est pas possible de leur donner un volume (seulement 3

points de fixation), rien ne vous empêche de les positionner en pente. C'est visuellement très élégant. Donnez

de la pente dans deux directions (largeur/longueur), en jouant sur la hauteur des points de fixation.

 

Cela permet également d'évacuer les eaux pluviales plus facilement. Prenez soin d'orienter la pente dans la direction opposée des bâtiments.